Êtes-vous dépassé par la technologie?

Êtes-vous dépassé par la technologie?

30 août 2021

De nos jours, l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans toutes sortes d’appareils électroniques. La technologie évolue parfois si rapidement qu’il peut être difficile de garder le fil de toutes ces innovations.

Si la technologie et l’intelligence artificielle sont des éléments qui vous dépassent, c’est normal. D’ailleurs, cette dernière est déjà présente dans plusieurs appareils électroniques que vous utilisez probablement de façon régulière. Voyons ensemble comment l’IA peut faciliter notre quotidien et où elle s’y trouve déjà.

L’intelligence artificielle, c’est quoi?

La notion d’intelligence artificielle est apparue pour la première fois dans les années 1950. C’est le mathématicien Alan Turing qui en a fait la mention dans son livre Computing Machinery and Intelligence.

L’IA a pour but de permettre aux machines d’imiter une certaine forme d’intelligence humaine en leur « apprenant » plusieurs techniques. De nos jours, de nombreuses entreprises, telles que Google, Microsoft, IBM, Apple ou Facebook, utilisent l’intelligence artificielle dans leurs processus, leurs produits ou leurs services.

Les appareils électroniques qui utilisent l’IA ont tous un point en commun, soit le machine learning. Celui-ci permet de stocker une immense quantité de données dans un cerveau ou un réseau neuronal virtuel. Deux formes d’intelligence artificielle en ressortent : l’IA forte et l’IA faible.

Les machines ou appareils à forte intelligence artificielle sont capables d’agir de façon intelligente, ils peuvent assimiler certains concepts abstraits et ils sont en mesure d’avoir une conscience et des sentiments qui se rapprochent grandement de ceux éprouvés par les êtres humains.

L’intelligence artificielle faible, quant à elle, permet aux machines et appareils de résoudre des problèmes, mais sans plus. Ils ne peuvent pas interagir de façon intelligente avec une vraie personne.

L’IA dans les téléphones intelligents

Comme d’autres appareils technologiques, les téléphones intelligents deviennent eux aussi de plus en plus intelligents. Actuellement, l’intelligence artificielle est présente de trois façons différentes dans les téléphones.

D’abord, la reconnaissance des photos, des images et des vidéos. Grâce à l’IA, votre téléphone est en mesure de détecter les objets qui se trouvent devant votre appareil photo afin d’ajuster les réglages, tels que la luminosité ou le contraste. Ainsi, vos photos seront toujours optimales et le résultat sera réussi à tous les coups. Dans le même ordre d’idée, l’intelligence artificielle permet aussi de classer vos photos et images en fonction de ce qu’elles contiennent. Les téléphones de Google, d’Apple et de Huawei offrent déjà cette fonction à leurs utilisateurs.

L’intelligence artificielle est également présente dans les téléphones au niveau du service linguistique et des traductions. Grâce au machine learning, les assistants vocaux des téléphones intelligents, tels que Siri, Alexa ou Cortana, apprennent à reconnaître la langue parlée de leur utilisateur et peuvent discuter avec lui, sans pour autant confondre la voix avec les bruits de fond qu’il est possible d’entendre. Il en est de même pour les haut-parleurs intelligents, tels que le Google Home. Au niveau des traductions, l’intelligence artificielle permet de fournir des résultats les plus naturels possible.

Finalement, l’IA peut aussi prolonger la vie de la batterie de votre téléphone intelligent. L’intelligence artificielle offrira une utilisation plus judicieuse de vos outils et applications afin de limiter les répercussions qu’ils peuvent avoir sur la batterie et ainsi, augmenter sa durée de vie.

En matière d’IA, les téléphones les plus intelligents sont les suivants :

  • La série Mate Pro de Huawei
  • La série Pro de Huawei
  • La série Pixel de Google (3 et plus)
  • Les iPhone d’Apple (à partir de la série X et plus)
  • La série Galaxy S, S+ et plus de Samsung (9 et plus)
  • La série Galaxy Note de Samsung (9 et plus)

Le DocAI de Google

Le traitement des documents n’est pas toujours facile et peut être une tâche compliquée. Analyser le tout et catégoriser les données peut prendre beaucoup de temps. Mais grâce à l’intelligence artificielle et à l’automatisation, cette tâche est maintenant moins fastidieuse et plus simple.

Google a récemment introduit une nouvelle plateforme, le Document AI ou DocAI, qui permet d’automatiser le traitement des documents tout en classant, extrayant et enrichissant les données de ceux-ci. Le DocAI évite donc le traitement manuel des données tout en offrant un avantage considérable aux entreprises.

Concrètement, le DocAI rend les données de vos documents plus précises et plus faciles à interpréter. Il vous fournira également des informations supplémentaires pour vous aider à répondre aux attentes de vos clients. Google affirme que sa nouvelle plateforme a aidé ses utilisateurs à réduire leurs coûts de 60 %, tout en augmentant de 250 % la précision dans le traitement de leurs documents.

Il s’agit là d’une autre façon dont l’intelligence artificielle facilite notre quotidien au travail. Cette nouvelle avancée technologique est plus que pertinente pour les entreprises.

L’intelligence artificielle : une avancée technologique constante

Comme vous pouvez le constater, les appareils électroniques ou les outils utilisant l’intelligence artificielle sont déjà très nombreux et font partie de notre quotidien depuis un bon moment. Mais l’AI ne s’arrête pas là.

De nombreuses entreprises et multinationales travaillent sur de nouveaux produits ou services encore plus intelligents. L’intelligence artificielle et le machine learning n’en sont pas encore à leur plein potentiel et nous pourrons certainement voir leur essor dans les prochaines années.

Si vous désirez vous procurer un téléphone intelligent utilisant l’intelligence artificielle, n’hésitez pas à nous contacter. Les experts de CD Solution pourront discuter avec vous de vos différents besoins en matière de téléphonie afin de vous proposer l’appareil mobile qui vous conviendra le mieux.


Articles similaires

8 Décembre 2020

Réparation de PS5 : les pannes les plus fréquentes

Même si la PlayStation 5 vient tout juste d’être mise en marché, elle n’est pas à l’abri des pannes. Plusieurs bris peuvent affecter le bon fonctionnement de votre console. Il faudra les faire réparer pour éviter d’abîmer celle-ci davantage. Pour vous aider à reconnaître les problèmes de votre PS5, voici une liste des bris les […]

25 août 2021

Quel est le téléphone portable le plus simple en 2021?

Il n’existe pas réellement un téléphone portable plus simple qu’un autre. Celui qui sera le plus simple d’utilisation sera en réalité celui qui comblera le mieux vos besoins. Avant de magasiner votre téléphone portable, l’important est de déterminer l’utilité que vous en ferez. Ensuite, vous aurez déjà une meilleure idée du téléphone portable qui vous […]

27 mai 2020

Les bris d’ordinateurs portables les plus fréquents

Si vous observez un comportement anormal de votre ordinateur portable, c’est probablement que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Plusieurs bris et pannes peuvent venir affecter le fonctionnement de votre ordinateur portable et certains d’entre eux peuvent être réparés facilement. Voici une liste des problèmes les plus courants qui peuvent survenir sur un ordinateur […]