Les bris les plus fréquents sur la Nintendo Switch
3 août 2020Il n’existe rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir jouer avec sa console de jeux préférée à cause d’un bris. Heureusement, il est en général assez simple de réparer votre console de jeux. Parfois, vous pouvez même la réparer vous-même en quelques étapes seulement.
Pour vous aider, nous avons répertorié les principaux bris qui peuvent survenir sur la console Nintendo Switch. Les voici.
Le Joy-Con drift
Un problème très fréquent qui vous empêche de jouer convenablement sur votre console peut être un mouvement du Joy-Con en position initiale, sans que vous n’y touchiez. C’est ce qu’on appelle un drift.
Ce problème est principalement apparent sur les premiers Joy-Con de la Switch et est moins susceptible d’apparaître sur les manettes les plus récentes. Heureusement, Nintendo reconnaît ce problème et offre la réparation gratuite dans certains pays (dont le Canada). Cette solution est envisageable même si votre période de garantie est terminée, mais cela peut prendre jusqu’à deux semaines avant de recevoir votre Joy-Con réparé.
La Switch ne s’allume plus
Tout d’abord, assurez-vous que votre Switch est rechargée. Si le problème ne vient pas du niveau de la batterie, vous pouvez simplement faire un hard reset de votre console. Il suffit d’appuyer sur le bouton Power, situé sur le dessus de la Switch, pendant 12 secondes. Relâchez et appuyez une fois sur le bouton Power. Votre console devrait se rallumer.
La Switch ne lit pas les cartes de jeux
Dans la majorité des cas, il ne suffit que de retirer la carte de jeu et de la réinsérer pour régler le problème. Sinon, il se peut que la poussière ou qu’un petit objet empêche votre console Nintendo de lire votre carte de jeu. D’abord, vérifiez que les bandes dorées de votre carte de jeu sont propres. Sinon, nettoyez-les délicatement avec un linge propre.
Vérifiez également la fente de votre console. Si vous voyez quelque chose, retirez-le avec de petites pinces. Évitez de souffler dans la fente, car vous pourriez l’endommager.
La Switch manque d’espace
La Nintendo Switch offre 32GB d’espace pour vos jeux digitaux. Toutefois, vous pourriez rapidement manquer d’espace pour acheter de nouveaux jeux.
Pour augmenter l’espace disponible sur votre console, il suffit d’ajouter une carte Micro SD. La fente pour ajouter cette carte se trouve à l’arrière de la console.
L’écran de la Switch est craqué
Un écran craqué est particulièrement désagréable pour l’oeil lorsque vous jouez. Pour éviter ce problème, procurez-vous un écran protecteur que vous pouvez appliquer par-dessus l’écran de la Switch. Cette protection supplémentaire vous assurera de ne jamais égratigner votre écran et est facilement remplaçable en cas de besoin.
Notez toutefois que cette solution ne s’applique pas si votre écran est déjà craqué et égratigné. Dans ce cas, il vous faudra le faire remplacer.
La Switch a des pixels morts
Les pixels morts (ou dead pixels) sont un inconvénient des écrans LCD. Malheureusement, il n’existe pas d’autre solution que de remplacer l’écran de votre Switch lorsque ce problème survient.
Si vous avez quelques pixels morts, Nintendo ne considère pas cela comme un défaut, surtout s’ils se trouvent dans les coins de votre écran ou s’ils sont peu nombreux. Toutefois, si ces pixels se trouvent au milieu de votre écran ou s’ils sont très nombreux vous pouvez contacter Nintendo. Selon votre situation, vous pourriez bénéficier d’une réparation gratuite si votre écran est considéré comme étant défectueux.
Les bris possibles sur la Nintendo Switch
Il existe d’autres bris possibles pouvant apparaître sur votre console avec le temps. Si vous faites bien attention à votre Switch lors de son transport et lorsque vous l’utilisez, vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes. Toutefois, si votre console Nintendo a besoin d’une réparation, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nos spécialistes en réparation de consoles de jeux pourront réparer votre Switch rapidement afin que vous puissiez retrouver votre console et vos Joy-Con comme s’ils étaient neufs.
Articles similaires
Les bris d’ordinateurs portables les plus fréquents
Si vous observez un comportement anormal de votre ordinateur portable, c’est probablement que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Plusieurs bris et pannes peuvent venir affecter le fonctionnement de votre ordinateur portable et certains d’entre eux peuvent être réparés facilement. Voici une liste des problèmes les plus courants qui peuvent survenir sur un ordinateur […]
Personnalisez vos appareils électroniques avec la gravure au laser de CD Solution
Dans le monde compétitif des affaires, il est essentiel pour les entreprises de trouver des façons originales de se démarquer de la concurrence. Un moyen efficace de renforcer l’image de marque et de créer une impression durable est d’ajouter le logo de votre entreprise sur vos appareils électroniques. C’est là que CD Solution entre en […]
Êtes-vous dépassé par la technologie?
De nos jours, l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans toutes sortes d’appareils électroniques. La technologie évolue parfois si rapidement qu’il peut être difficile de garder le fil de toutes ces innovations. Si la technologie et l’intelligence artificielle sont des éléments qui vous dépassent, c’est normal. D’ailleurs, cette dernière est déjà présente […]