Quoi faire lorsque mon téléphone a pris l’eau?

Quoi faire lorsque mon téléphone a pris l’eau?

6 juillet 2020

Il n’existe rien de plus frustrant que d’échapper son téléphone dans l’eau ou dans un autre liquide. Avec l’été et les températures chaudes, un accident près de la piscine est vite arrivé.

Si votre téléphone a fait une petite baignade accidentelle ou si vous l’avez échappé dans un liquide, voici quelques conseils pour vous aider à le récupérer.

Téléphone immergé : quelques étapes à suivre

En cas d’immersion, les étapes qui suivent pourront vous aider à faire fonctionner votre téléphone à nouveau, sans l’endommager davantage.

1. Retirez immédiatement votre téléphone de l’eau ou du liquide. Plus il est immergé longtemps, plus les dommages seront élevés.
2. Si vous êtes en mesure d’ouvrir le boîtier de votre appareil, retirez votre pile, sans éteindre d’abord votre téléphone. Si vous ne pouvez pas retirer la pile, couper toute source d’alimentation et tenter d’éteindre votre téléphone.
3. Essuyez le surplus d’eau sur votre téléphone en utilisant un linge propre et absorbant.
4. Lorsque possible, retirer votre carte SIM ainsi que votre carte SD si vous en possédez une. Laissez tous les ports ouverts pour faciliter la ventilation.
5. Apportez-nous votre appareil pour que nos experts puissent retirer complètement l’eau avant que celle-ci n’abîme les composantes de votre téléphone intelligent.

Quelques éléments à éviter pour retrouver un téléphone en santé

Certaines techniques peuvent sembler efficaces afin de faire sécher votre appareil plus rapidement, mais celles-ci ne feront que l’endommager davantage.

Tout d’abord, n’utilisez pas un séchoir à cheveux pour faire sécher l’eau plus rapidement. La chaleur ne fera qu’abîmer les composantes et augmenter l’étendue des dégâts. Il en est de même si vous laissez sécher votre téléphone près d’un calorifère ou au soleil.

Ensuite, n’essayez pas de faire fonctionner votre téléphone en appuyant sur plusieurs boutons. Cela ne ferait que faire pénétrer le liquide plus profondément dans votre appareil. Dans un même ordre d’idée, si votre téléphone s’est éteint, n’essayez pas de le rallumer, car cela pourrait causer un court-circuit.

Le sac de riz, est-ce que ça fonctionne vraiment?

Faire reposer votre téléphone dans un sac de riz durant 72 à 96 heures semble être la méthode la plus populaire pour assécher un téléphone et le faire fonctionner à nouveau. Dans certains cas, il est possible que cette méthode fonctionne, mais elle n’est pas infaillible.

En effet, si le liquide se retrouve profondément sous les composantes de votre téléphone, il est possible que le séjour dans le riz ne réussisse pas à l’assécher totalement. Parfois, le liquide ainsi que des traces de corrosion sont toujours présents même après plus de 72 heures dans le riz.

La meilleure solution pour réparer votre téléphone qui a été immergé est de contacter un expert qui pourra l’assécher totalement et remplacer les composantes abîmées au besoin. Chez CD Solution, nous pouvons réparer votre téléphone rapidement, en quelques jours seulement. Parfois, il peut être réparé la journée même! De plus, nos services sont garantis 90 jours.

Si votre téléphone a fait une petite saucette, contactez-nous rapidement et nous pourrons remettre votre appareil à neuf.


Articles similaires

3 août 2020

Les bris les plus fréquents sur la Nintendo Switch

Il n’existe rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir jouer avec sa console de jeux préférée à cause d’un bris. Heureusement, il est en général assez simple de réparer votre console de jeux. Parfois, vous pouvez même la réparer vous-même en quelques étapes seulement. Pour vous aider, nous avons répertorié les principaux bris […]

25 mars 2020

Les 5 raisons les plus fréquentes pour lesquelles il faut réparer votre iPhone

Des incidents malheureux impliquant votre iPhone peuvent survenir dans plusieurs situations. Même si vous faites extrêmement attention, les risques de l’échapper ou de l’abîmer sont présents. Cet article vous présente les cinq raisons les plus fréquentes pour lesquelles il faut réparer votre iPhone. 1. Remplacer l’écran LCD Plusieurs symptômes peuvent signifier un bris de votre […]

11 mars 2021

Réparation Xbox Series X : comment procéder avec les pannes courantes

Bien que la console de jeu Xbox Series X soit assez récente, il se peut que vous rencontriez quelques problèmes au cours de sa durée de vie. En voici quelques-uns. Ma console ne s’allume plus Ce problème peut être résolu de différentes façons. D’abord, vérifiez que les câbles de votre Xbox Series X sont bien […]