Imprimantes 3D : types et modèles les plus courants
15 février 2021Les imprimantes 3D sont de plus en plus utilisées pour produire des objets de toute sorte, que ce soit de façon professionnelle ou personnelle. Mais l’impression 3D est relativement nouvelle et peu de personnes ont déjà utilisé une imprimante de ce type.
Comment fonctionne une imprimante 3D?
Les imprimantes 3D peuvent fonctionner de plusieurs façons différentes. En effet, il existe plusieurs techniques qui permettent l’impression d’un objet en 3D. Toutefois, le principe de base reste le même.
Pour imprimer un objet en 3D, votre imprimante superposera plusieurs couches d’une certaine matière selon des coordonnées prédéfinies pour la largeur, la profondeur et la hauteur de l’objet à produire. Ces coordonnées proviennent d’un fichier 3D qui est envoyé à l’imprimante.
Les principaux procédés de l’impression 3D
Il existe deux procédés principaux pour réaliser des objets avec une imprimante 3D.
Les imprimantes 3D FDM
Le premier procédé est le FDM ou Fused Deposition Modeling, c’est-à-dire la modélisation par dépôt de fil fondu. Pour créer un objet en 3D, le matériau est d’abord chauffé dans un extrudeur afin d’être ramolli. Ensuite, il est placé de façon précise, couche par couche, dans la zone d’impression pour créer l’objet 3D.
Les imprimantes 3D FDM utilisent principalement des filaments de thermoplastique, mais peuvent également manipuler d’autres matériaux tels que le nylon ou les mélanges de bois, de céramiques, de métaux ou de fibre de carbone.
Les imprimantes 3D SLA
Le second procédé d’impression 3D est la SLA ou stéréolithographie. Les imprimantes de ce type utilisent un photopolymère, soit une résine liquide qui a pour but de rigidifier les matériaux grâce à une lumière concentrée. Les modèles 3D sont alors construits de haut en bas puisque pour l’impression, l’objet est soulevé hors de la résine.
La lumière utilisée dans ce type d’imprimante est en fait un laser qui dessine chaque couche du modèle 3D. Cette technologie est appelée Digital Light Processing.
Les imprimantes 3D SLA fonctionnent avec un choix limité de matériaux, contrairement à l’imprimante 3D FDM. Les résines sont souvent exclusives et doivent être achetées directement chez le fabricant.
FDM ou SLA : quelle imprimante 3D est la meilleure?
En réalité, cela dépend de vos besoins en impression 3D.
Les imprimantes 3D SLA sont souvent plus dispendieuses que les imprimantes FDM, mais elles sont également plus utilisées dans un contexte professionnel. D’un autre côté, il existe des imprimantes 3D FDM pour tous les budgets, toutefois, ce sont les matériaux qui peuvent être plus coûteux dans ce cas-ci.
En matière de résolution, les imprimantes 3D SLA sont en général plus précises. Pour les imprimantes FDM, la résolution dépendra de la taille de la buse et de la précision des mouvements de l’extrudeur. Certains facteurs, tels que la résistance et le poids du matériau choisi, peuvent également affecter la résolution des objets 3D.
Faites imprimer vos objets 3D!
Saviez-vous que CD Solution possédait sa propre imprimante 3D? Contactez-nous pour donner vie à vos objets 3D!
Articles similaires
Les problèmes les plus courants avec la PS4
Vous avez de la difficulté à jouer avec votre PlayStation 4 parce qu’elle rencontre un problème? Pas de panique! On vous propose quelques pistes de solutions pour régler les problèmes les plus fréquents rencontrés par les consoles PS4. Si jamais votre problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons certainement vous aider! Est-ce […]
Réparation Xbox Series X : comment procéder avec les pannes courantes
Bien que la console de jeu Xbox Series X soit assez récente, il se peut que vous rencontriez quelques problèmes au cours de sa durée de vie. En voici quelques-uns. Ma console ne s’allume plus Ce problème peut être résolu de différentes façons. D’abord, vérifiez que les câbles de votre Xbox Series X sont bien […]
5 bonnes raisons de faire réparer son téléphone intelligent
Si votre téléphone est brisé, vous vous dites peut-être qu’en acheter un nouveau serait la meilleure option. Détrompez-vous! Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il vaut mieux faire réparer votre téléphone que d’en acheter un neuf. Raison #1 : c’est plus écologique! La planète vous remerciera si vous décidez de faire réparer votre téléphone intelligent […]