Les problèmes les plus courants avec la PS4

25 février 2020

Vous avez de la difficulté à jouer avec votre PlayStation 4 parce qu’elle rencontre un problème? Pas de panique! On vous propose quelques pistes de solutions pour régler les problèmes les plus fréquents rencontrés par les consoles PS4. Si jamais votre problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons certainement vous aider!

Est-ce qu’une lumière bleue clignote sur votre PS4?

Si la réponse est oui ou si la lumière est plutôt rouge, c’est qu’il y a effectivement un problème. Parfois, cela peut signifier que votre console se désactive de façon aléatoire. Vous pouvez vous-même régler le tout en quelques étapes seulement :

  • D’abord, vérifiez que tous tes câbles sont bien branchés. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser un autre câble HDMI afin de vous assurer que le vôtre n’est pas endommagé et qu’il n’est pas la cause du problème.
  • Si la console semble surchauffer, cela pourrait aussi être la cause du problème. Vous pouvez alors nettoyer le ventilateur pour permettre à la PS4 de mieux évacuer la chaleur.

Votre console ne lit plus les disques de jeux?

Si votre PS4 a des problèmes de lecture ou si un message d’erreur apparaît, pensez d’abord à vérifier que vos disques de jeux ne sont pas rayés ou abîmés. Si les disques sont en bon état, voici quelques pistes de solutions pour régler ce problème :

  • Si une mise à jour est disponible, installez-la sur votre console.
  • Si la mise à jour n’a pas fonctionné, redémarrez complètement la PS4. Pour ce faire, il faut éteindre complètement la console pendant une minute et la rallumer par la suite. Vous pourrez alors réinsérer le disque.
  • Vous pouvez aussi essayer de nettoyer le disque qui ne fonctionne pas.
  • Si le nettoyage du disque ne fonctionne pas, essayez de désinstaller le jeu de la console et réinstallez-le de nouveau.

Vous rencontrez des problèmes audio ou vidéo?

Si vous n’entendez pas de sons ou ne voyez pas d’images, vérifiez que votre câble HDMI ainsi que le câble optique sont bien branchés et fonctionnels. Si un morceau de métal tient l’un des câbles, cela pourrait être la cause du problème. Si les câbles n’entrent pas en contact avec quoi que ce soit et qu’ils sont en bon état, voici d’autres solutions :

  • Essayez de brancher la PS4 à un autre téléviseur. Une fois connectée, allez dans les paramètres de la console, puis dans « Son et écran ». Pour la vidéo, vous devrez faire un réglage manuel sur la sortie vidéo à utiliser. Ensuite, éteignez la PS4 et rebranchez-la à votre téléviseur initial.
  • Pour l’audio, rendez-vous également dans « Son et écran », choisissez « Paramètres de sortie audio » puis sélectionnez « Port de sortie principale ». Ensuite, choisissez l’option « Digital out (optical) ».

Rencontrez-vous des problèmes d’éjection de disque?

Si oui, il y a plusieurs causes possibles pour ce type de problème. Parfois, il s’agit d’un bogue au niveau du bouton d’éjection. Vous pouvez régler ce problème vous-même grâce à quelques manipulations :

  • D’abord, débranchez tous les fils de votre console.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant 10 secondes jusqu’à ce que la console s’allume rapidement, pendant environ une demi-seconde.
  • Attendez quelques secondes et rebranchez votre PS4.

Avez-vous d’autres problèmes avec votre PS4?

Si les solutions proposées dans cet article ne fonctionnent pas, il est possible qu’une pièce soit endommagée et cause le problème. Dans ce cas, il faudra la réparer ou la remplacer.

De plus, il peut exister plusieurs autres problèmes non listés dans cet article qui affectent le fonctionnement de votre console. Si vous n’arrivez pas à déterminer quel est le problème ou si vous avez besoin d’une réparation, contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous aider à retrouver une PS4 en bonne santé!

Soumission de réparation

Sources :


Articles similaires

25 mars 2020

Les 5 raisons les plus fréquentes pour lesquelles il faut réparer votre iPhone

Des incidents malheureux impliquant votre iPhone peuvent survenir dans plusieurs situations. Même si vous faites extrêmement attention, les risques de l’échapper ou de l’abîmer sont présents. Cet article vous présente les cinq raisons les plus fréquentes pour lesquelles il faut réparer votre iPhone. 1. Remplacer l’écran LCD Plusieurs symptômes peuvent signifier un bris de votre […]

27 mai 2020

Les bris d’ordinateurs portables les plus fréquents

Si vous observez un comportement anormal de votre ordinateur portable, c’est probablement que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Plusieurs bris et pannes peuvent venir affecter le fonctionnement de votre ordinateur portable et certains d’entre eux peuvent être réparés facilement. Voici une liste des problèmes les plus courants qui peuvent survenir sur un ordinateur […]

12 novembre 2020

Les bris de télévision les plus fréquents

Plusieurs raisons peuvent expliquer un malfonctionnement de votre télévision. Les problèmes que vous pourriez rencontrer peuvent être multiples. Plutôt que d’acheter une nouvelle télévision, nous vous conseillons d’abord de vérifier avec nos experts si la vôtre peut être réparée, puisqu’une réparation vous coûtera moins cher qu’un téléviseur neuf. Voici les 5 bris les plus fréquents […]